.Jusqu’alors Première danseuse dans le Ballet National de Paris, elle a dansé « Sérénade » et « Liebesleider Walzer » de Balanchine, « Suite en Blanc » de Serge Lifar, le rôle titre de « La Sylphide », « Cendrillon » de Noureev, « L’Arlésienne » de Roland Petit ainsi que « La petite danseuse de Degas » et le rôle de Garance dans « Les enfants du Paradis ».
ÉCOLE DE DANSE DU BALLET NATIONAL DE L’OPERA DE PARIS.
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS.
MÉDAILLE D’OR A L’UNANIMITÉ DU JURY.
Il commence ses études de danse à l’âge de 13 ans à Ajaccio, puis les poursuit à Paris avec Serge Golovine et Félix Malinowski.
A l’issue du Conservatoire National Supérieur de Paris, il est engagé aux Ballets de Monte-Carlo où il restera jusqu’en 1988, date à laquelle il rejoint la compagnie de Jean-Christophe Maillot à Tours. Il est, depuis septembre 1993, SOLISTE DES BALLETS DE MONTE-CARLO et s’est particulièrement illustré dans les créations de Jean-Christophe Maillot : Dov’è la Luna, Home, Sweet Home, Thème et 4 Variations, Ubuhuha, Vers un Pays Sage, Concert d’Anges, Roméo et Juliette (création du rôle de Frère Laurent), l’Île, Cendrillon, Casse-Noisette Circus (création du rôle de « Drossel » du couple « Drosselmeier ») la Reine-Mère /Carabosse dans La Belle, Opus 40, Le Songe.
Il a également interprété des rôles majeurs du répertoire des Ballets Russes (Schéhérazade, Les Danses Polovtsiennes du Prince Igor, Petrouchka) et du répertoire contemporain avec The Chairman Dances de Lucinda Childs, Duende de Nacho Duato, The Vile Parody of Address et Approximate Sonata de William Forsythe, Petrouchka de John Neumeier, Mirror’s Edge de Karole Armitage, Blue Grass de Itzik Galili et Getting Started de Jacopo Godani.
Après une première distinction en 1996 où il reçoit le prix de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), mérite accordé aux jeunes espoirs de la Compagnie, il est nommé premier danseur en 2005.
École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris –
Conservatoire de Nice –
Diplôme d’Etat de danse classique et contemporaine, CEFEDEM de Lyon.
DANSEUSE DANS LES COMPAGNIES CONTEMPORAINES : Stadtoper Wuppertal ( E. Krenek) – Cie Mind the Gap, Cologne – Cie Lanonima Impérial ( Juan Carlos Garci) , Barcelone – Théâtre National de Mannheim…
ÉLÈVE AU CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LYON DANSE CONTEMPORAINE.
MÉDAILLE D’OR A L’UNANIMITÉ DU JURY.
ELEVE AU CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE PARIS.
ELEVE A L’ECOLE DE DANSE DU BALLET NATIONAL DE L’OPERA DE PARIS.
ELEVE DE L’ECOLE DE RUDRA
Béjart Ballet Lausanne – Suisse
ADMIS À L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MARSEILLE
Rentrée septembre 2022
Rentrée septembre 2022
Rentrée septembre 2023
Emma Machari – Diplôme d’état de professeur de danse en danse Contemporaine
Deborah Lombardo – Diplôme d’état de professeur de danse en danse Contemporaine
Mathéa Rafini – Diplôme d’état de professeur en danse Contemporaine
Danse Classique : Emilie Chiocca
Danse Modern-jazz : Chloé Mariot
Trois élèves admises au stage d’été de l’École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris ( 2018 & 2021).